EST-CE RENTABLE D’INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?
C’est la question à laquelle VEVS doit répondre chaque jour à ses clients, et elle nécessite une étude au cas par cas.
Tout le monde souhaite désormais réduire sa facture d’électricité, et pour que les panneaux solaires photovoltaïques soient rentables, il faut en tenir compte de nombreux facteurs, la plupart étant énumérés ci-dessous.
LA DURÉE DE VIE DU MATERIEL POSÉ :
Avec VEVS, aucun inquiétude : les panneaux solaires photovoltaïques posés auront au minimum une durée de vie garantie de 30 ans. Les constructeurs de qualité s’engagent à une production avec au moins 80 % de performance sur 25 ans. Après cela, les panneaux fonctionneront toujours, mais seront moins productifs.
De même, il est important de regarder la durée de garantie de l’onduleur associé aux panneaux solaires photovoltaïques. Une durée de garantie de 10 ans montre un minimum de sérieux.
L’ENTRETIEN DE L’INSTALLATION :
S’agira-t-il d’une maintenance informatique, sans coût supplémentaire, ou choisirez-vous un entretien annuel sur site, afin d’ôter poussières, saletés etc qui freinent le rendement ?
L’entretien des panneaux photovoltaïques solaires par VEVS est une question à poser pour la rentabilité.
L’UTILISATION DE L’ELECTRICITE PRODUITE :
La rentabilité à moyen et long terme peut être différente selon l’utilisation finale des panneaux solaires photovoltaïques VEVS.
En autoconsommation : Un particulier qui choisit l’autoconsommation, s’il répond aux règles établies, se verra attribuer une prime à l’investissement proportionnelle à l’installation de 90 % la première année, les 10 % supplémentaires seront lissés sur les quatre années suivantes.
Avec revente du surplus à EDF OA, il bénéficiera également d’un tarif de revente réglementé, d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec tarif fixe sur toute la durée du contrat.
La prime d’investissement pour la période du 1er Février au 30 Avril 2023 correspond à :
- Installation inférieure ou égale à 3kWc ( kilowatts crête ) : 500 euros par kWc, soit 1500 euros au total
- Comprise entre 3,1 et 9 kWc : 370 euros par kWc
- Comprise entre 9,1 et 36 kWc : 210 euros par Wc
- Comprise entre 36,1 et 100 kWc :110 euros par kWc
Tarif d’achat par EDF OA du surplus dans un cadre d’autoconsommation avec revente du surplus, pour la période du 1er février au 30 Avril 2023 :
- De 0 à 9 kWc : 13,13 centimes d’euros par kWh
- De 9,1 à 100 kWc : 7,88 centimes d’euros par kWh
- De 100,1 à 500 kWc : NC
En revente totale : Du 1er Février au 30 Avril 2023, les tarifs liés à la revente totale de l’électricité produite s’articulent comme suit. Ce tarif sera figé pour toute la vie du contrat, soit 20 ans :
- Avec Intégration Simplifiée au Bâti (ISB) : 23,49 centimes d’euros pour une installation de 3 kWc et 19,96 centimes d’euros pour une installation de 3,1 à 9 kWc.
LES PLUS OFFERTS PAR L’ETAT FRANÇAIS :
Il n’y a plus à l’heure actuelle d’aide spécifique ou de crédit d’impôt.
Cependant, les installations de moins de 3 kWc peuvent vous faire bénéficier d’un régime d’imposition intéressant : une exonération d’impôt sur le revenu est prévue ainsi qu’un taux intermédiaire de TVA À 10 % ( le bien doit avoir plus de 2 ans notamment, voir conditions ).
LES FRAIS ANNEXES :
- Chaque année, la taxe TURPE – tarif d’utilisation du réseau public d’électricité – devra être payée par chaque particulier. Son montant est variable, mais on peut se baser sur une somme allant de 25 à 40 euros.
- Pour les installations supérieures à 3 kWc, les particuliers devront choisir le régime d’imposition sur la revente de leur électricité : régime de micro-entreprise ou au réel simplifié. D’autres conditions sont à appliquer, nous consulter.