Mode de recharge électrique basique sous certification IRVE 1

VEVS possède la certification IRVE 1 Qualifelec, qualification obligatoire à demander à tout artisan pour l’installation d’une prise électrique renforcée pour véhicule électrique ou hybride d’une puissance de 3,4 kW.

Vosges Energies VerteS est à votre disposition pour vous conseiller, vous fournir et installer tous types de bornes de recharges électriques de véhicules.

L’installation sous certification IRVE 1 concerne principalement :

  • un point de recharge basique
  • non communicant
  • pour des particuliers en maisons individuelles.


La prise renforcée pour les voitures électriques

Comment fonctionne -t-elle ? 

 

Prise renforcée pour véhicule électrique
Prise renforcée pour véhicule électrique

La prise renforcée permet une recharge lente jusqu’à 3,4kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Une prise domestique classique ne peut accepter plus de 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A ou 20A, comme on pourrait le croire. Ainsi, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait référence à l’intensité que peut supporter la prise sur une courte durée généralement une heure maximum.

Pour atteindre ce niveau de caractéristique, il a fallu :

  • Améliorer les matériaux utilisés
  • Ajouter un système permettant à la prise renforcée d’être identifiée par le câble de recharge. Ceci afin d’éviter tout risque de recharge à une puissance trop élevée sur une prise classique qui risquerait à long terme de l’endommager.

L’amélioration de cette prise est obtenue par un traitement des contacts à base d’argent. En fin de compte, le système de détection se résume à un simple aimant localisé dans la prise murale renforcée qui sera détectée par le câble de recharge compatible.

Finalement, pour fonctionner pleinement, le système prise renforcée nécessite une prise murale, mais également un câble de recharge compatible avec ce système, ce qui n’est pas le cas de tous les câble fournis par les constructeurs. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la recharge se fera à 2,3kW, comme sur une prise domestique classique limité à 10a.

Schéma de câblage
Schéma de câblage

Temps de charge de la prise renforcée

En premier lieu, une prise renforcée délivrant plus de puissance qu’une prise domestique, elle diminuera par conséquent le temps de charge des voitures électriques et hybrides.

Ci-dessous un tableau avec un exemple montrant le temps de charge – de 10 à 100 % – sur un véhicule équipé d’une batterie de 40 kW.

 

 

Temps de charge

Prise domestique 8A – 1.8 kW

32h00

Prise domestique 10A – 2.3 kW

25h00

Prise domestique renforcée 14A – 3.4 kW

18h00

Véhicules

Certains véhicules sont fournis de série avec un câble de recharge pour prise domestique compatible avec ce système. Pour d’autres, ce dispositif est une option. D’occasion, ce câble qui est appelé CRO est très difficile à trouver.
Consulter VEVS pour ce système de recharge électrique pour véhicule sera un gage de qualité de travail.