LEXIQUE PHOTOVOLTAÏQUE

Quelques définitions importantes
pour bien comprendre tout le vocabulaire lié au photovoltaïque.

Pour vous aider à connaître les termes essentiels d’une installation de panneaux photovoltaïques, voici le lexique spécialement crée pour vous. Il reprend le vocabulaire clés du photovoltaïque. L’énergie solaire, c’est le monde du futur qui évolue constamment, alors notre lexique évolue aussi régulièrement pour vous apporter le maximum de définition de l’énergie photovoltaïque.


kWc

Le kilowatt-crête (ou kWc) est une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal.

Cette puissance de pointe est testée dans des conditions standard, de 1000w/m² : en France, cela correspond aux heures autour de midi pendant une belle journée d’été.

Bon à savoir : il y a toujours un décalage (environ 15 %) entre la puissance crête affichée et la puissance réelle des panneaux solaires, les conditions d’utilisation n’étant jamais optimales.


Micro-Onduleur

Micro-Onduleur Il  se place derrière chaque panneau photovoltaïque afin de les rendre indépendants les uns des autres. Ainsi, si l’un des panneaux se trouve à l’ombre, les autres continuent à transformer le courant continu en courant alternatif. Il permet d’éviter d’avoir un seul onduleur central. Il est essentiellement utilisé chez le particulier.
Enfin, il permet une sécurité supplémentaire avec une coupure du disjoncteur courant au plus près du panneau.


Onduleur

Un onduleur permet de normaliser l’électricité photovoltaïque produite.

C’est-à-dire qu’il transforme le courant continu produit par les installations photovoltaïques en courant alternatif qui peut ensuite être réinjecté sur le réseau de distribution électrique.

L’onduleur solaire se présente sous la forme d’un boîtier métallique muni d’un radiateur ou d’un ventilateur. Il est généralement placé le plus près possible des modules photovoltaïques pour réduire les pertes d’électricité. Il peut faire un léger bruit de ronronnement, et son champ électromagnétique est très faible, inférieur à celui d’une plaque à induction.

Il existe trois sortes d’onduleurs :

L’onduleur a une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans. C’est l’un des éléments du panneau photovoltaïque qui nécessite un contrôle régulier pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Une panne de l’onduleur peut se manifester de différentes façons :

  • Par une baisse de la production
  • Par des pertes de couplages au réseau
  • Par des dépassements de plage de tension, etc.

Ces dysfonctionnements pourront être simplement isolés sans vous empêcher pour autant de produire votre électricité verte avec les micro-onduleurs : plus petits, plus performants, ils détectent le panneau ombragé ou endommagé et préviennent les courts-circuits.

EDF ENR peut vous accompagner avec une offre de dépannage / maintenance de votre installation photovoltaïque.


Qualifications

Les labels et certifications

EDF ENR ainsi que tous ses partenaires sont titulaires de labels de qualification dédiés au secteur photovoltaïque et respectent ainsi une charte qualité de l’installation des centrales solaires raccordées au réseau. Nous estimons que ces labels et certifications sont nécessaires pour attester de nos compétences mais également pour que les clients et partenaires aient la preuve de notre investissement continu pour toujours mieux faire dans notre domaine de compétences.

EDF ENR obtient depuis 2013 le label Alliance Qualité Photovoltaïque (AQPV) – Contractant Général, qui valide la capacité à concevoir et mener des chantiers photovoltaïques d’envergure.

Association loi 1901, QUALIFELEC est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique qui sous protocole de l’État (Ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité en charge de la construction).

Il a été fondé, en 1955, à la demande des pouvoirs publics, pour créer un système officiel d’agrément et afin de renseigner les utilisateurs sur la capacité technique des entreprises d’électricité.